et une pincée de ...

Les recettes de cuisine faciles du quotidien ...

Salade de lentilles aux oeufs pochés

Photo recette Salade de lentilles aux oeufs pochés

Ingrédients pour 5 personnes

200g de lentilles vertes (du Puy)
4 oeufs très très frais (ça ne veut pas dire qu'ils sortent juste du réfrigérateur, mais qu'ils ont été pondu il y a moins de 4 jours...)
un peu de vinaigre pour l'eau des oeufs
200g de lardons fumés
2 oignons blancs
une vinaigrette maison à base d'huile d'olive, vinaigre et moutarde, sel et poivre

Préparation de la recette 45 minutes

Verser les lentilles dans une casserole, après les avoir rincées, et couvrir d'eau froide. Laisser cuire 25 min à peu près et saler à mi-cuisson.
Pendant ce temps faites chauffer l'eau pas plus que lorsqu'elle chante, sans oublier d'ajouter un peu de vinaigre (2 cuillère à soupe).
Une fois les lentilles cuites, égouttez-les, et préparez votre saladier avec votre vinaigrette et vos oignons émincés.
Faites revenir vos lardons, et pocher alors les oeufs un par un, mais si vous maitrisez bien la technique vous pouvez le faire deux par deux. La cuisson est de 3 minutes pas plus!!! Lorsque tout est cuit, versez vos lentilles dans le saladier (et oui) ainsi que les lardons et mélangez le tout. Posez ensuite délicatement vos oeufs pochés dessus...
Bien sûr, si vous avez des convives, il vaut mieux garder les assiettes à la cuisine et faire le service dans ce même lieu et arriver avec vos assiettes toutes prêtes et chacun son oeuf dans son assiette sur son petit volcan de lentilles...
Au fait, cette salade se mange tiède...