et une pincée de ...

Les recettes de cuisine faciles du quotidien ...

Risotto aux légumes

Photo recette Risotto aux légumes

Ingrédients pour 5 personnes

200g de riz à risotto
100g de petits pois surgelés
2 courgettes
2 carottes
1 oignon
1L de bouillon de légumes + 1 verre de vin blanc (mélangé au bouillon)
100g de beurre
100g de parmesan

Préparation de la recette 45 minutes

Emincer l'oignon et le faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre. Avant qu'il ne colore, ajouter carottes et courgettes que vous aurez pris soins de couper en petit dés....pas trop petit non plus sinon c'est trop long à préparer, mais ça cuit plus vite.....à vous de voir...
Saler, poivrer, laisser sur feu moyen environs 5min.
Pendant ce temps, faites revenir le riz avec suffisament de beurre pour que tous les grains soient graissés, mais ne le laisser pas se colorer. Ajouter alors une louche de bouillon chaud, ainsi que les légumes, remuer et laisser cuire; il faut bien surveiller pour que le riz n'accroche pas au fond. Dès que le bouillon est absorbé, rajouter une à deux petites louches de bouillon, remuer, laisser cuire.
A environs la moitié du bouillon utilisé, il faut ajouter les petits pois, mélanger, rajouter du bouillon laisser cuire, et ainsi de suite jusqu'à ce que le riz soit cuit.
Lorsque le riz est cuit, hors du feu , rajouter le reste de beurre, le parmesan, remuer et servir aussitôt...

Astuces

Pour le bouillon, rien n'empêche d'utiliser des tablettes, ça va plus vite.
Pour les petits pois, s'ils sont en boite, il ne faudra les mettre que 5 minutes avant la fin de la cuisson, mais le goût n'est pas vraiment le même.....
Pour le riz a risotto, il fait chercher au rayon italien de votre fournisseur alimentaire.
Le bouillon doit vraiment être chaud, c'est un peu le secret d'un bon risotto, et il ne faut pas sécher complètement le risotto lors de la cuisson... il doit rester un peu mouillé.